La Route Romane d’Alsace

La route Romane d'Alsace Geotour Alsace Les caches Event Les caches OT Les Madness CITO

N’hésitez pas à nous transmettre vos sélections permettant de faire découvrir l’Alsace et ses sites incontournables.

Créée en 1999 à l’initiative du Conseil régional d’Alsace et de la Délégation régionale au Tourisme, la Route Romane d’Alsace entend présenter cette composante méconnue du patrimoine architectural alsacien. À travers plaine, vignoble et montagne, l’itinéraire parcourt l’ensemble du territoire régional à la découverte de plus de 120 sites répertoriés des plus prestigieux aux plus secrets. Dix-neuf d’entre eux, de Wissembourg à Feldbach, ont été retenus pour en constituer les principales étapes. La Route Romane d’Alsace permet d’apprécier combien l’Alsace romane a cultivé son originalité tout en demeurant profondément ouverte aux échanges avec les autres grands foyers artistiques tels que la Bourgogne, la Lombardie, la Lorraine, la Franche-Comté et la Vallée du Rhin bien évidemment.
Suivre cette « Route Romane » permet non seulement d’apprécier la variété géographique et humaine de l’Alsace mais aussi de se plonger au cœur son histoire, tumultueuse et féconde, depuis l’éclatement du royaume carolingien à la prospérité du temps des Hohenstaufen. Traces tangibles de ce passé, églises, abbayes et châteaux-forts s’échelonnent du 11e au début du 13e siècle. Inscrits avec sérénité dans les paysages, ces édifices témoignent de l’évolution de l’art roman régional, de ses formes archaïques à l’avènement du gothique.
Une signalétique spécifique a été établie tout le long de la Route romane d’Alsace, comprenant une présentation du lieu, une explication des éléments architecturaux qui le composent, une carte détaillant l’ensemble des sites romans à proximité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.