Interview avec Papi67

René est un retraité hyper actif que la communauté du géocaching connait grâce aux nombreuses caches travaillées et inventives qu’il a posé dans la forêt entre Neubourg et Ohlungen. J’ai écouté avec grand plaisir ses histoires et ses anecdotes de géocaching dans son magnifique jardin autour d’un café. Puis il m’a fait découvrir son atelier et fait essayer quelques boîtes en cours de réalisation.

AG : Comment as-tu découvert le géocaching ?

Papi67 : C’est mon fils qui m’a dit un jour : tiens papa, j’ai trouvé quelque chose qui pourrait t’intéresser !

Ah bon ? Je suis venu avec lui et puis je me suis dit que oui, c’était intéressant ! Auparavant, j’allais avec ma femme en forêt et on marchait une demi-heure et puis voilà. Alors que maintenant, on se dit allez il y a encore une cache à 200m et puis encore une et on marche, on marche !

AG : Depuis combien de temps fais-tu du géocaching ?

Papi67 : Depuis novembre 2014 je crois, ah ben ça fait déjà 8 ans dis donc !

Et puis j’en suis venu à la conception des caches. Mon fils m’a dit au bout de quelques temps : papa, je voudrais bien poser des caches, est ce que tu veux t’en occuper ? Mais je lui ai dit, moi les tubes cachés au pied d’un arbre sous un caillou, ça ne m’intéresse pas. Je veux faire des caches qui me plaisent à moi !

Ma première idée était de raconter les ferrets de la Reine, les 3 mousquetaires, mais c’était un peu compliqué et en définitif j’ai pris les 3 petits cochons ! Puis les Schtroumpfs et après Cendrillon ! C’était des caches faciles, un peu jolies. Ca sort de l’ordinaire mas c’est facile.

Et un jour, je suis tombé sur une cache où je me suis cassé les dents pour l’ouvrir et je me suis dit : tiens il y en a qui font des caches comme ça et moi je fais des caches faciles. J’ai trouvé la combine !

AG : Pour notre plus grand plaisir !

Papi67 : Mon plaisir à moi c’est de voir ton sourire quand tu parles de mes caches et puis surtout les enfants ! Et puis j’aime bien bricoler aussi ! Sur la dernière cache, j’ai déjà passé du temps. Une semaine je dirais, mais ça prend forme !

Mamie : et le soir, tard !

Papi67 : Quand je vois les enfants sourire, je suis content. Alors je me suis dis, tiens je vais faire un Event pour les enfants en les autorisant à emmener leurs parents éventuellement.

Il y avait beaucoup de monde ce jour-là !

AG : Quelles caches t’ont marqué ?

Papi67 : Une super belle dans la Loire. Une œuvre d’art métallique, ça m’a marqué !

La deuxième était aussi dans la Loire, une série de l’Office du Tourisme. C’était un simple petling mais à côté d’une centrale atomique !! Alors que nous cherchions la cache, d’un coup, je vois une voiture de flic qui arrive à toute vitesse !

Ils voyaient un couple qui rodait là et je leur ai expliqué pourquoi. Je ne sais pas si cela les intéressait ! Puis je leur ai demandé s’ils voulaient nous aider parce que je ne l’avais pas trouvée, et ils m’ont répondu : ah ben quand même pas ! Ce n’est pas malin de la part de l’Office de Tourisme d’avoir mis une cache aussi près d’une centrale ! On a failli se retrouver en taule !!

AG : Quelle est la première cache que tu as trouvé ?

Papi67 : C’était le joli banc de Sébastien, un calvaire à Neubourg. L’indice disait que c’était sous les yeux du Christ alors j’ai regardé où il regardait. Bon, c’était la première, elle n’était pas compliquée mais je ne l’ai pas trouvée ! Et puis finalement, elle était dans le panneau directionnel !


Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.